Comment s'y retrouver parmi toutes ces housses anti-acariens à des prix variant du simple au triple?
Choisir une housse anti-acariens adaptée nécessite de prendre en compte plusieurs critères pour s'assurer qu'elle soit efficace, confortable et durable.
Trois points sont importants:
- Les certifications
- Le tissu
- La confection
1. Les certifications
1.1 Les certifications anti-acariens
Il existe plusieurs organismes de certifications qui se recoupent, il faut que la housse anti-acariens en possède au moins un.
1.1.1 L'institut Hohenstein
Hohenstein organisme allemand mondialement reconnu dans le textile effectue des test d'efficacité contre les acariens : La housse anti-acariens a été soumise à des tests prouvant qu'elle empêche la pénétration des allergènes d'acariens, simulant les conditions réelles d'utilisation.
1.1.2 Le laboratoire TEC
TEC Laboratoire, spécialiste français des nuisibles, certifie des housses testées in vivo pour leur efficacité contre les acariens et leurs allergènes. Il s'assure que la taille des pores du tissu empêche leur passage
1.1.3 ECARF:
European Centre for Allergy Research Foundation (ECARF), qui a pour objectif d’aider les patients allergiques dans leurs choix de biens et de services, en certifiant la qualité des produits et des services selon des standards stricts européens.
1.1.4 AFPRAL
1.2 Les certifications d'innocuité
Les housses doivent être sans traitement chimique ou acaricide et dans ce domaine le label central est OEKO-TEX standard 100.
1.2.1 OEKO-TEX:
Le STANDARD 100 d'OEKO-TEX est un label de certification international indépendant destiné aux produits textiles. Il garantit que les textiles testés sont exempts de substances nocives pour la santé humaine.
2. Le Tissu
Il existe deux types de tissus pour les housses anti-acariens; les tissus non tissés comme l'Evolon®, et les tissus tissés comme le polycoton enduit ou la microfibre de polyester. Cependant les tissus tissés sont plus résistants, plus durables.
Parmi les tissus tissés, préférez les la microfibre de polyester qui est plus respirant et procure un plus grand confort de sommeil. Le polycoton enduit à un aspect "plastifié" qui peut gêner la qualité de sommeil (conf blog "Les différents types de tissu dans les housses anti-acariens").
3. La confection
La housse pour faire barrière aux acariens, doit être hermétique et les points faibles de la housses sont les coutures, et la fermeture éclaire.
3.1 Les coutures
Les coutures intérieures doivent être doublées, il s'agit d'une technique de couture qui consiste à enfermer les bords bruts du tissu à l'intérieur d'une double couture, créant ainsi une finition nette, durable et hermétique.
3.2 Le rabat
La fermeture éclair doit être doublée par un rabat intérieur. Il s'agit d'une bande de tissu supplémentaire située à l'intérieur de la housse, qui recouvre la fermeture éclair lorsqu'elle est fermée, renforçant ainsi le coté hermétique de la housse.
3.3 La fermeture éclaire
La fermeture éclair est auto-bloquante ou/et équipée d'un système de verrouillage, cela évitera les ouvertures intempestives durant la nuit renforçant le coté hermétique de la housse. Une fermeture éclair auto-bloquante est un mécanisme de verrouillage intégré, qui empêche le curseur de glisser librement.